Eté
Bienvenue dans la Loge d'adrien au coeur du massif du jura. Nous vous proposons 3 gites de vacances : Le pigeonier (2-4 places), L'atelier (4 places) et L'étable (10 places).
Hiver

Notre livre d'or >>



Newsletter : E-mail
__________________

Visite Virtuelle 360°


__________________

situation
Massif du Jura



















































- CURIOSITES ET DECOUVERTES -

SIROD

- Village de campagne de 500 habitants
- 650 m d'altitude

- Curiosités naturelles : Site des Pertes de l'ain et de Chateau Vilain, Roches des Commères, Source de l'ain, Gros chène...

A DECOUVRIR A PROXIMITE

- La région des Lacs (20 min) :
Chalain, Ilay, Narlay... , les Cascades du Hérisson, le Pic de l'Aigle...

- Le site des Gorges de la Langouette (15 min) : Gorges, cascades, chemins de la Tramjurassienne...

- Beaume les Messieurs :
reculée, grottes, cascades, belvédères...

- Le Haut Jura (30 min) :
Les Rousses, Prémanon, Métabief,...

- La Région viticole (30 min) :
Arbois, Château Chalon, Poligny, l'Etoile...

- La Route des sapins :
Une route de 42 km de Champagnole à Levier à travers la forêt jurassienne jalonnée de 21 sites touristiques permettant de découvrir son histoire, sa faune, sa flore, sa particularité, son exploitation, ses balades, ses belvédères, ses aires de jeux...
Ce n’est pas pour rien qu’elle est une des plus belle sapinière d’Europe.

- Les grottes :
Grottes des Planches (Arbois) : au coeur du site grandiose de la reculée des Planches.
Grottes des Moidons (Molain) : découverte des plus belles stalactites du Jura.
Grottes de Beaume les Messieurs : au coeur du site de la reculée de Beaume les Messieurs.



VISITES CULTURELLES ET GOURMANDES :

- Fromageries :
Chalet du Mont Rivel (Champagnole) : 0384521242
Magasin de la coopérative du Mont Rivel. Vente de Comté, Morbier, Raclette... produite à Champagnole et autres produits régionnaux : charcuterie, bières du Jura, vins du Jura, Miel...

Fruitière de la Baroche (Arsure-Arsurette) : visite guidée avec dégustation tous les jeudis et vendredis de l'année. 0384511414


- Fort St Antoine (Malbuison) et fort des Rousses (les Rousses) :
Anciens forts militaires transformés en caves d'affinage du Comté.

- Maison du Comté :
L’espace muséographique de la Maison du Comté est totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours.

- Distillerie Armand Guy (Pontarlier) :
ancienne distillerie d'absinthe fondée en 1890. Aujourd'hui, elle produit : le Pontarlier Anis ainsi que des eaux de vie, des liqueurs et des apéritifs (Anisette, Crème de Cassis). Cette distillerie est l'une des rares à avoir conservé des alambics artisanaux.

- "Aux p'tits bonheurs" (Pont de la Chaux ) :
culture, ceuillette sauvage et transformation de fruits rouges, plantes aromatiques et médicinales. Dégustation et vente de produits : confitures, coulis, sirops de fruits, plantes à tisanes et gelées de plantes.)

- Ferme de la Langouette (Les Planches en Montagne) :
Production fermière du fromage "le langoureux", de faisselles et de yaourths.
Vente à la ferme : tous les jours de 17h à 20h

- La Chevr'entine (Miège) :
Elevage de chèvres alpines avec transformation de leur lait sur l'exploitation. Possibilité de visiter la chèvrerie durant les horaires d'ouverture du magasin, sur demande.

- Musée de la vigne et du vin (Arbois) :
Dans les caves voûtées du château sont présentées les différentes vinifications, très particulières pour certaines (vin jaune, vin de paille, macvin etc...) à côté d’un matériel qui évolue et se perfectionne avec le temps (pressoirs, foudres, alambic...)

- Ecomusé Maison Michaud (Chapelle des Bois) :
De la cave à fromage aux chambres hautes, de la grange à l'écurie, ce musée évoque la vie paysanne au cours des siècles passés. Découvrez l'ingéniosité des hommes qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.

- Les salines de Salins les Bains :
Les Salines témoignent de l'activité industrielle du sel en Franche-Comté. Après plus de 1200 ans d'exploitation, les Salines cessent de fonctionner en 1962. Aujourd'hui, elles invitent les visiteurs à découvrir l'histoire du sel, ses techniques d'exploitation et de fabrication. Les Salines de Salins-les-Bains sont inscrites depuis juin 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

- Musée de la boissellerie (Bois d'Amont) :
Installé dans une ancienne scierie restaurée, le musée de la boissellerie invite les visiteurs à découvrir les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l'épicéa et le transformer en différents produits (boîtes, skis, coffrets, ...).

- Musée de la lunette (Morez) :
Le musée de la lunette de Morez vous invite à découvrir l’histoire et l’avenir de l’industrie lunetière locale.

- Musée du Jouet (Moirans en Montagne)

- Musée de la pipe et du diamant (Saint Claude)

- Abbaye de Baume les Messieurs

- Chateau de Joux (la Cluse et Mijoux ):
Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du moyen-âge au fort de type Joffre. Prison d'État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

- Centre Polaire Paul-Emile-Victor (Prémanon) :
Situé au coeur du village de Prémanon, pays d'origine du célèbre explorateur polaire, le Centre Polaire est un espace de connaissance dans lequel se mêlent intimement la mémoire des premières investigations polaires à l'actualité des travaux scientifiques et des explorations d'aujourd'hui.

- Maison de la Réserve (Labergement Sainte Marie) :
Expositions ludiques et interactives sur la faune et la flore du Haut Doubs.

- Ferme du Hérisson (Doucier):
Visites de l'élevage de bisons, d'aurochs et de highlands cattle, mini-ferme pour les enfants, ferme-auberge, magasin des produits de la ferme et du terroir.
Elevage de dalmatiens.

- Parc Polaire (Chaux Neuve) :
Espace animalier au coeur de la forêt du Risoux. Avec un guide spécialisé, vous approcherez les rennes, chiens du Groendland, aurochs, chevaux Tarpans et yaks.

- La ligne des Hirondelles :
Une des plus belles ligne de chemins de fer de France : 749 ouvrages d'art au total. De tunnels en viaducs, vous traverserez le Parc Naturel du Haut Jura.

- Fonderie de cloches (Labergement Sainte Marie) :
Une des dernières fonderies artisanales de cloches bronze en France.
Exposition et vente tous les jours
Visite commentée gratuite le samedi 10h - 12 h en juillet et août.

VILLES THERMALES
- Lons le Saunier
- Salins les Bains

PROXIMITE DE LA SUISSE
- Genève
- Lausanne
- Neuchatel
- Yverdon
- Le Lac Léman
Excursions à Genève organisées tous les vendredis en juillet et août par les cars Charnus : 0384608577

_____________

ANIMATIONS :

Juin : fête de la pêche à Besain, marchés paysans, Feux de la Saint Jean, Festi'Rêves à Censeau (théâtre), Fête de la musique, Trail des Bosses, Randonnées vtt et pédestre de la Tramjurassienne.

Juillet : Randonnée pédestre : Montée du Mont Rivel, feux d'artifices, attelage en fête, randonnée pédestre : "la Grabonne", Fête de l'Assaut des Remparts...

Août : Concours de bûcherons, Jura 4 pattes...

_________________________________________________
Gîtes du Jura
location gîte jura

Nous vous proposons 3 locations vacances jura,en pays Jura Monts Rivières,1 grand gîte jura, 1 gite 4 personnes jura, 1 gite 2/4 personnes jura, pour des vacances jura,en gîte de france du jura,une location gîte jura.


:: La Loge d'Adrien :: 7 Rue du Petit Crans :: Sirod :: tel - 03 84 51 82 50 - 06 44 35 06 23 :: loge-adrien@hotmail.fr ::

Création : www.realite-Virtuelle.Net


Les mots clés vous ayant aidé à découvrir ce site sont :
gite jura pas cher, gites jura, gite de france jura, location vacances jura, visites virtuelles 360 gite jura, gite 2 personnes, gite 8 personnes, gite 9 personnes, gite 10 personnes, gite sirod, dernière minute jura, gite accessible jura